«  NE LAISSONS PAS DISPARAÎTRE NOTRE BUREAU DE POSTE »

Publié le 23 Mai 2016

«  NE LAISSONS PAS DISPARAÎTRE NOTRE BUREAU DE POSTE »

La pétition que nous avons initiiée a reçue plus de 1400 signatures. Nous pouvons dire que c'est une réussite. Néanmoins l'obstination des structures gestionnaires de La Poste quant-à l'effondrement de sa présence dans les lieux de vie et les compressions de ses personnels est une triste réalité qui poursuit son chemin. Nous avons envoyé à tous les signataires sur internet le message qui suit. A tous ceux qui ont signé directement sur papier.

 

Voilà ce que le "CIQ SIMIANE VILLAGE " a souhaité vous dire 

 

" Le 20 juin 2016

Dernière mise au point sur notre pétition du 23 mai 2016

 

De la « destruction généralisée » (*)

Notre appel a été suivi d'un immense et franc succès. Les personnes se sont manifestées avec grand intérêt : plus de 1400 signatures dont 750 locales ont été recueillies. Pourtant, le désir de signifier les vrais besoins des gens peut-il être entendu par une strucuture qui ne pense qu'en termes de « performances »? Deux systèmes de pensée s'opposent qui ne recherchent pas la même finalité.

- Contact a été établi avec le Monsieur Le Maire de notre commune qui nous a reçus et qui, inquiet, n'a pu que constater l'amère décision de restreindre les postes sur notre bureau de Simiane, alors que la fermeture du Crédit Agricole local a amené force clients dans ce bureau.

- Contact téléphonique a été réalisé avec le Responsable Départemental de notre poste le 7 juin 2016. Aucune possibilité de rencontre réelle n'est apparue au cours de l'entretien, elle n'était pas souhaitée. On nous a poliment indiqué que nous n'étions pas des interlocuteurs légaux. Nos soucis de citoyens animés d'un réel désir que les services de proximité ne disparaissent pas sont soumis au principe de réalité que nous redoutions : leur disparition progressive de plus en plus visible.

La page d'histoire du changement de statut de La Poste en société anonyme en 2010 et la « votation citoyenne » de 2009 qui refusa cette mutation, nous laissaient déjà entrevoir la privation rampante de l'entreprise. Un monde virtuel rompu à la mise en concurrence sur le Marché devrait remplacer l'ancien. Dès lors devient preignante cette histoire de reflux des emplois traditionnels, de la présence auprès des usagers -qui devient secondaire- L'inconstance dans l'animation de l'espace commun devient la norme. Ce « nouveau monde » qui s'impose et qui est nullement souhaitable, cette vision d'une société en marche presque exclusivement reliée à l'internet est celle qui nous est servie, chaque jour, eu égard à l'idée de « compétitivité », d'adaptation aux nouveaux modes d'échanges, au « marché », à un avenir de plus en plus informatisé.

Un nouveau monde qui crée des contraintes supplémentaires et qui nous isole de plus en plus. Pourtant les citoyens sont toujours là avec leurs mêmes besoins de démarches réelles, de contacts concrets. Ils ne sont pas que des chiffres qui tournent dans la tête de nos décideurs. Ainsi, et pour reprendre l'idée de Bernard Stigler la destruction  de l'ancien ne propose rien d'autre que de la destruction, quant autrefois elle pouvait être créatrice de nouveaux savoirs-faire. Concernant nos bureaux de poste sacrifiés sur l'autel d'une gestion « saine et logique » nous connaissons de mieux en mieux l'équation : chiffre d'affaire, retour sur investissement et part de l'actionnariat qui augmente. Même quand c'est l'État qui reste le principal actionnaire la logique est la même : les budgets alloué au fonctionnement se réduisent toujours et axent leur priorité sur l'automatisation des tâches ... qui crée du chômage. Une « économie » drastique, de rigueur ou d'austérité est la règle pour les populations quand les capitaux des multinationales eux, augmentent. Cela ne peut créer à terme que du dépit, de l'aigreur, un sentiment d'être « laissé pour compte » de la dévaluation des valeurs dites « non rentables » que sont l'accueil, la guidance, la relation, l'échange humain et favorise donc la désertion sociale, l'abandon de l'espace collectif.

La défiance inter-humaine s'installe alors avec sa cohorte de peurs et de réflexes de protection qui ne sont pas une bonne chose pour l'interêt général. Le « CIQ SIMIANE VILLAGE » ne peut qu'amèrement faire ce constat d'un manque global de corrections dans l'emballement de la tendance du moins-disant économique. Pour l'équilibre social de notre commune, Le CIQ réaffirme son attachement pour une gestion de l'entreprise « LA POSTE » fidèle à sa mission de service public et capable d'imaginer un avenir de services « pour tous » où elle continue d'être présente physiquement auprès de la population. La réduction de personnels sur notre village aura, n'en doutons point, de cuisantes répercussions.

Le seul mode de pression des citoyens pour dire leur désaveu réside seulement dans notre capacité à nous signaler individuellement en adressant un courrier à la responsable régionale des BDR, ou pire en retirant nos comptes de l'entreprise. Aujourd'hui, plus « l'individu » prôné par notre culture s'exprimera en son nom en augmentant le nombre des mécontents, plus nous aurons des chances de préserver la qualité de nos vies locales.

 

Sans bataille menée aucun succès.

 

Cette pétition collective sera sous peu envoyée à la Déléguation Régionale. Nous la clôturerons dans les semaines qui viennent.

Merci profondément à tous les signataires

Cordialement, pour le bureau,

la secrétaire, V. Martinez Consonetti

(*) Ce titre nous est directement inspiré des travaux actuels du philosophe Bernard Stiegler au cœur de « l'Institut de Recherche et de l'Innovation » située au centre Pompidou. Conférence donnée à des scientifiques en 2013 sur le thème : « De la destruction créatrice à la destruction destructrice »:

https://www.youtube.com/watch?v=CRibNTz-W7I

 

Adresse de la Déléguation Régionale de LA POSTE – région PACA

Mme Christine BORD
Délégué(e) régional(e)

29 rue de la République
BP 12405
13215 MARSEILLE CEDEX 2

 

**********************************

«  NE LAISSONS PAS DISPARAÎTRE NOTRE BUREAU DE POSTE »

Le 30 mai 2016 - Sans avoir fait de démarche auprès des journalistes, nous sommes heureux de découvrir ce jour notre action relayée par ce journal local.

Nous avons par contre, le vendredi 27 mai, envoyé notre demande d'être reçus :

par M. Le Maire de notre Municipalité, le Directeur local de La Poste de Simiane, le délégué Départemental de La Poste ainsi que la responsable de La Poste de Luynes frappé par le même problème.

Il est un peu tôt, nous attendons les réponses. Nous vous informerons des suites de notre action collective, dès que possible.

Cordialement, pour le bureau

V. Martinez Consonetti

 

Le site de la pétition :

http://www.mesopinions.com/petition/social/laissons-disparaitre-bureau-poste/20021

Informés dès le 13 mai 2016, et par voie de tract distribué sur la voie publique, d'une volonté de la direction de la POSTE de réorganiser ses services notamment à 13109-SIMIANE COLLONGUE et à 13080-LUYNES, le « CIQ SIMIANE VILLAGE » s'associe à l'émotion générale ressentie et demande à la population de notre commune concernée de réaffirmer, entre autre par la voie de cette pétition, son attachement au maintien d'un service public de qualité.

Peu à peu, et dans beaucoup de communes, la poste voit ses effectifs et services diminués au profit d'une activité dite « rentable » qui ne répond pas aux vrais besoins des citoyens de notre pays. Ce mouvement économique généralise l'allègement des heures d'ouverture des bureaux, voire leur totale disparition à terme ou brutalement. La Poste de Simiane qui dessert plus de 6000 personnes est déjà fermée le mercredi après-midi. La réorganisation prévue des emplois actuels va aboutir à une réduction de l'ouverture des bureaux, un manque, un encombrement aux guichets.

Conscients que de telles mesures qui se veulent « d'économie » pour les capitaux investis dénaturent totalement les principes fondateurs de l'égalité d'accès aux services de proximité utiles à tous sur le territoire français, nous réaffirmons notre désaveu pour une telle orientation et demandons expressément à la direction de La Poste de maintenir ce précieux service qui participe de la vitalité de notre lieu de vie. Dès aujourd'hui, c'est à nous citoyens d'alerter nos élus et les responsables de la POSTE de notre vigilance, notre détermination et soutien pour le maintien de l'ouverture actuelle du bureau de poste de Simiane Collongue. Pétition à retrouver sur le site internet suivant : http://www.mesopinions.com/petition/social/laissons-disparaitre-bureau-poste/20021

Pour le CIQ, la secrétaire

V. Martinez Consonetti

ciqsimianevillage(at)gmail.com

Rédigé par Pour le CIQ Simiane Village

Publié dans #Action Civique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article